EN | FR
Yannick Franck (né en 1981 en Belgique) est un musicien électronique, artiste sonore et vocaliste dont le travail explore les effets du son sur la perception et la cognition, mettant en lumière les potentialités de ce médium dans la construction d’expériences esthétiques, psychologiques et sensorielles radicales.
Ses recherches l'amènent fréquement à interroger les interactions possibles entre l'expérimentation sonore et d'autres formes artistiques, telles que la musique, le cinéma, les arts visuels, la performance et la danse contemporaine, donnant lieu a des expériences hybrides qui nourrissent sa pratique artistique et sa pédagogie.
Opérant sous divers pseudonymes (MT Gemini, Der Mord, Raum) et au sein de plusieurs formations (Orphan Swords, Figure Section, Y.E.R.M.O., Die Morde), il est actif en tant que musicien électronique / expérimental depuis plus de vingt ans. Il a partagé la scène avec des figures incontournables telles que Front 242, Drew McDowall (Coil, Psychic TV), Croatian Amor, Moor Mother, Samuel Kerridge et Hypnoskull, et a collaboré avec le styliste anversois Walter Van Beirendonck au sein du projet Orphan Swords.
Il a joué dans les duos Orphan Swords, Figure Section et Y.E.R.M.O. et dirige le label Antibody, qu’il a fondé en 2021 et qui met en avant des artistes tels que Tot Onyx, Shit & Shine, Patrick Codenys (Front 242), Yeun Elez, et bien d’autres.
Au fil de ce parcours, il explore des territoires sonores variés, allant de la musique électroacoustique au noise, en passant par la synthpop, l’industriel et la body music.
Parmi ses œuvres les plus marquantes :
- Hierophany compte rendu sonore immersif d’un voyage introspectif dans les entrailles de Moscou. Sorti en 2012 sur le label russe aujourd’hui disparu Monochrome Vision.
- Just Like A River (sous le nom MT Gemini), relecture pataphysique et résolument expérimentale des premiers styles Ska et Rocksteady. Sorti en 2019 sur Sub Rosa, l’album a été qualifié de "remarquable" par Steve Barker dans The Wire Magazine et a figuré dans leur Top 10 annuel de la musique Dub.
- Conjurer (sous le nom Raum), sorti en 2021 sur le légendaire label berlinois Aufnahme + Wiedergabe.
- Montsalvatsche (sous le nom Raum), sorti en 2022 sur Antibody, un projet explorant plusieurs thèmes du cycle arthurien. Il le considère comme son œuvre la plus singulière à ce jour.
His track "Counter Initiate" (as Raum) was also featured in the TV series Top Boy.
Son morceau "Counter Initiate" (sous le nom Raum) a également été utilisé dans la série télévisée Top Boy.
Il a fréquemment travaillé pour le cinéma, la performance, le théâtre et la danse contemporaine. Il a composé des bandes-son originales pour Fabrice Murgia / Artara au Théâtre National de Belgique, ainsi que pour la chorégraphe Chantal Yzermans / Radical Low. Sa musique a également été utilisée dans plusieurs œuvres vidéo d’artistes contemporains, notamment la vidéaste sud-africaine Wendy Morris, entre autres.
Il a animé de nombreux séminaires, masterclasses et ateliers sur le son et ses relations avec les arts visuels, les arts performatifs et le cinéma. Depuis plus de dix ans, il est enseignant à l’ESRA (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle), où il donne des cours d’analyse filmique, en particulier sur la bande-son au cinéma, ainsi que sur la direction artistique et l’histoire de la musique électronique. Il a également donné des conférences sur le son et l’image lors du Transcultural Exchange Conference à Boston et animé des workshops dans plusieurs écoles d’art et universités.
Parmi ses travaux majeurs, il a créé une bande-son live pour Häxan, la sorcellerie à travers les âges (1922) de Benjamin Christensen, présentée à la Cinémathèque du Luxembourg. Il a également développé The Rising, une performance audiovisuelle rituelle en collaboration avec Gast Bouschet, et a récemment composé la bande originale du film de science-fiction The Belgian Wave de Jérôme Vandewattyne.
Il a auparavant dirigé le label Idiosyncratics, dédié à la recherche sonore et musicale.